
Les nouveautés
La nouvelle billettique a pour objectifs de faciliter et de moderniser l'accès aux transports et services de mobilité Yélo.
A partir du 1er mars 2023, près de 400 nouveaux valideurs vont progressivement être installés dans les bus.
Les valideurs jaunes vont être remplacés par des valideurs noirs. Ces nouveaux valideurs permettront de lire votre carte d’abonnement Yélo, tout comme les anciens valideurs, mais aussi de nouveaux titres de transports : les tickets QR-code et les cartes occasionnelles.
A partir de du mois de juin, ils offriront également une nouvelle solution de validation d’un ticket unitaire grâce au paiement sans contact par carte bancaire.
Votre carte bancaire deviendra votre titre de transport pour un simple voyage.
De nouveaux valideurs
Dès le mois de mars : Les tickets à bande magnétique vont progressivement disparaitre pour laisser place à des tickets QR Code. Pour valider, il suffira de scanner le QR Code devant le valideur.
Début juin, un nouveau support va voir le jour : la carte occasionnelle. Cette carte anonyme sera vendue à la Maison de la Mobilité, dans les distributeurs automatiques et dans les points de vente. Ce nouveau support durable permettra de recharger des titres de transport occasionnels (pas d’abonnement) : tickets unitaires, 10 voyages, Tribu 24h/7 jours et Illimité 24h/7 jours.
Les titres de transport seront également toujours disponibles en version virtuelle sur l'application Yélo et l'application Mticket Modalis.
Le visuel de la carte à puce Yélo connaitra une évolution à partir de juin 2023 pour devenir bicolore : un côté jaune Yélo, et un côté bleu Modalis. Son fonctionnement restera le même.
De nouveaux
titres de transport


A partir du 5 juin, vous aurez la possibilité de valider un titre de transport directement avec votre carte bancaire qui fera alors office de titre de transport.
Comment ça marche ? Lors de votre montée à bord des bus, bateau, TAD ou ISIGO, il vous suffira de passer votre carte de paiement devant le valideur pour acheter et valider votre titre de transport unitaire. Il sera aussitôt valable pendant 1h.
En correspondance, il faudra à nouveau passer votre carte bancaire devant le valideur pour valider votre trajet. Mais si vous êtes dans le délai d’une heure, aucun frais ne sera débité.
Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez valider plusieurs fois la même carte bancaire.
Les voyages réalisés dans la journée seront prélevés le soir-même, un espace dédié en ligne permettra de consulter votre historique de voyages.
Cette solution est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins des touristes, des voyageurs occasionnels ou qui n'ont pas de monnaie, ainsi que des voyageurs réguliers ayant oublié leur carte Yélo.
la validation
par carte bancaire
Désormais, grâce à l’abonnement présent sur votre carte Yélo et aux nouveaux titres de transport, il ne sera plus nécessaire de posséder une contremarque pour emprunter le TER dans l’agglomération.
Il vous suffira de valider votre ticket ou votre carte sur les valideurs présents sur le quai des gares et des haltes, et montrer votre titre de transport, quel qu’il soit, au contrôleur. Attention pour qu’il soit valide, votre titre doit impérativement être validé. Si vous êtes en possession d’un titre papier avec un QR Code, il vous suffira de le présenter au contrôleur, la date de validité étant indiquée sur le titre.
Le TER
A partir du 1er septembre : avec Yélo Futé, vous pourrez voyager autant que vous le souhaitez, sans abonnement ni monnaie.
Demandez votre carte Yélo sans engagement à la Maison de la Mobilité ou sur le site Yélo, puis utilisez-là en fonction de vos besoins.
Validez votre carte Yélo à chaque montée dans le bus, vous serez ensuite prélevé sur votre compte bancaire en fin de mois en fonction de vos usages. Vous gérez facilement vos frais de transport grâce au système de facturation, de relevé détaillé et de prélèvement différé.
YÉLO FUTÉ :
PAYEZ SELON VOS USAGES